LA SOPHROLOGIE

L’objectif de la sophrologie est de renforcer chez l’être humain la capacité de vivre son existence en harmonie avec lui-même et avec l’univers. 

Docteur Alfonso CAYCÉDO, créateur de la sophrologie

Le mot Sophrologie

Le mot sophrologie a été créé dans les années 60  par le Docteur Alfonso Caycédo (1932-2017), neuro-psychiatre Colombien, pour désigner l’étude de la conscience en état d’équilibre.

L’histoire de la sophrologie

Jeune psychiatre à l’hôpital de Madrid, il s’interroge sur les traitements violents (électrochocs, comas insuliniques) et leurs effets secondaires utilisés pour traiter les maladies mentales. Il part alors à la recherche de techniques plus douces visant à améliorer la qualité de vie de ses patients.

Ses voyages le mènent en Suisse où il collabore avec le professeur Ludwig Binswanger, père de la philosophie phénoménologique (l’accueil des « phénomènes », ce qui se passe en soi ou autour de soi, sans les juger, les comparer ou les interpréter). Il se plonge également dans l’étude de l’hypnose (état de conscience modifiée induit par des suggestions) et des techniques de relaxation (la technique de décontraction progressive du médecin psychiatre Américain Edmund Jacobson -1928- et le training autogène du neurologue et psychiatre Allemand Johannes Heinrich Schultz -1932-).

Il s’initie aussi au Yoga et à la philosophie du Bouddhisme Tibétain en Inde, à la philosophie du Zen (branche du Bouddhisme introduite au Japon à partir de la Chine au 12ème siècle.)

Riche de ces enseignements, il crée la sophrologie.

Basée donc sur des techniques Orientales et Occidentales, c’est une méthode psychocorporelle qui s’appuie sur :

  • La respiration consciente 
  • La relaxation
  • La visualisation

Elle est principalement indiquée pour aider à :

  • Apprivoiser les pensées et les émotions, s’apaiser
  • Comprendre le stress et maitriser ses manifestations
  • Développer l’estime et la confiance en soi
  • Muscler sa capacité d’attention
  • Mieux dormir
  • Se préparer à une compétition, à un examen, à un événement anxiogène
  • Vivre le mieux possible la grossesse et l’accouchement.

Elle vise à la connaissance de soi et au développement de ses ressources.

Et en pratique ?

Des exercices dynamiques groupés autour de « la relaxation dynamique » pratiqués debout ou assis (gestes synchronisés à la respiration et à une intention).

Des exercices statiques pratiqués assis ou allongé (respiration consciente, relâchement musculaire, visualisation).

« On ne bouge pas mais on fait bouger des choses en soi. »

Assis ou allongé ?

Si la position allongée est très confortable, elle nous fait facilement glisser vers le sommeil. Or s’endormir n’est pas le but de la sophrologie ! Sauf cas particuliers (fatigue, mal de dos, séance axée sur le sommeil…), rester assis (confortablement) est souvent une meilleure option 😉.

Pas de pression !

La performance ne fait pas partie de la sophrologie.

Il ne s’agit donc ni de faire bien, ni d’y arriver, ni que ça marche mais d’une pratique, qui, répétée, va  permettre de faire un petit bout de chemin vers soi et de développer ses ressources.

Relaxation, Sophrologie, Méditation : faisons le tri !

La relaxation désigne la détente physique et mentale résultant de la baisse du tonus musculaire et de la tension nerveuse ainsi que les méthodes pour y parvenir (Méthode Jacobson, training autogène de Schultz).

La sophrologie est une méthode de connaissance de soi et de développement des ressources. Elle utilise à cette fin la relaxation, la respiration et la visualisation. 

La méditation est une pratique religieuse très ancienne. L’étymologie du mot méditation (medeor = soigner ou meditari = s’exercer au physique et au moral) parle à elle-même de son importance. Laïcisée aujourd’hui sous le nom de pleine conscience, elle désigne quelque chose de naturel mais qui demande de l’entrainement : l’action de porter son attention sur ce qui est, ici et maintenant, sans jugement ni interprétation.

Et le yoga dans tout ça ?

Le Yoga est une discipline très ancienne originaire d’ Inde ( environ – 200 av. JC).

Si elle est aujourd’hui souvent définie comme une pratique physique, elle est avant tout un travail sur soi autour des textes fondateurs du Yoga, du souffle, de la méditation et bien sûr des postures.

Toutes ces pratiques ont un socle commun : l’attention au corps et la respiration.
Ce qu’ils en pensent
  • C’est un site et des thèmes que je recommande aux patients. J’ai moi-même expérimenté cette méthode, les explications sont très claires et la voix nous porte.  Un moyen de s’arrêter au milieu des nombreuses sollicitations et de prendre du temps pour soi.
    Elisabeth MISSONIER
    Orthophoniste, Nice
  • Les séances sont simples d’utilisation, les explications utiles pour comprendre l’intérêt de ce que la thérapeute propose, le guidage très ouvert ce qui permet d’aller à son propre rythme. Plusieurs séances sur le même thème permettent de s’entraîner régulièrement sans se lasser et de s’adapter à notre besoin du moment. Je le recommande très régulièrement.
    Docteur Brigitte CHAMPENOIS
    médecin nutritionniste, Rennes (35)
  • Bien plus qu’un guidage, une invitation à identifier ce qui se passe en soi et, sans s’en rendre compte, à se mettre doucement au travail. La voix qui nous accompagne dans ce cheminement est posée, le tempo ajusté, les indications claires. A pratiquer à mon sens régulièrement pour observer ce qui se modifie et ce qui reste ancré.
    Marie-Jeanne LE LAY
    Psychologue clinicienne, Lyon (69)
  • De l’originalité dans la manière d’aborder la sophrologie et beaucoup de pertinence dans les propos. Des audios à écouter pour cheminer et se sentir mieux. Je conseille vivement.
    Sophie GRY
    Sophrologue, Bièvres (91)